SAUVONS NOS FRUITS

Les vergers collectifs

Paysarbre anime plusieurs vergers grâce à l’initiative de quelques bénévoles et de partenaires. Appelons-les vergers expérimentaux car ils sont loin de ressembler aux vergers productifs apparus depuis la révolution verte. Ils sont un formidable outil de lien social, une démonstration de la force de l’arbre paysan autonome et adapté à son milieu, un support aux formations et simplement nos lieux ressources.

Si vous souhaitez nous aider à les entretenir, en développer d’autres, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons souvent des chantiers collectifs, voire notre calendrier.

Aujourd’hui 3 vergers, 3 expériences :

À Celles

En zone très sèche, ce verger est né après greffes de fruitier comestible sur des portes greffes de Pyrus Spinosa. Ce dernier est un poirier sauvage, piquant, non comestible mais tout à fait adapté au territoire. Aujourd’hui, les premières poires et pommes apparaissent sur ces arbres, sans une goutte d’eau ni traitement.

À l’Escandorgue

C’est au milieu de la forêt, avec l’accord de l’ONF que nous expérimentons la production de fruit, avec des plants produits par un de nos bénévoles, heureux de son stage avec nous!

À Fabrègues

En zone péri-urbaine, le Conservatoire d’Espaces Naturels LR nous missionne en 2018 d’accompagner la plantation d’un verger diversifié. Le projet proposé à la municipalité et aux habitants est la mise en place collaborative d’un verger haute tige conduit de manière extensive, valorisant la diversité des espèces adaptées aux conditions de sols et de climats locales. Aujourd’hui plus d’une soixantaine de fruitiers ont été plantés, taillés, certains greffés avec les habitants selon le plan co-construits avec eux.

Les chemins fruitiers

Les premières actions de Paysarbre ont été la greffe, le long des chemins, au gré des balades et des découvertes, pour retrouver de l’autonomie fruitière. C’est ainsi que le chemin fruitier de Lodève s’est construit.

Historiquement la production fruitière venaient non pas d’alignement monospécifique comme les vergers actuels, mais de greffes d’arbres sauvages, dans les haies, et de l’arbre “paysan”. C’est sur cette idée que nous développons des chemins fruitiers, à votre demande!

Le chemin fruitier de La Boissière, à l’initiative de l’association La Boissière Environnement, ils en parlent mieux que nous:

Contribuer à la sauvegarde du patrimoine fruitier

Avec l’industrialisation de l’agriculture et la grande distribution, ce n’est qu’une minorité de variétés fruitières qui nous sont proposées sur le marché. La perte de diversité dans nos assiettes est aussi une perte de diversité au champs, et dans notre culture?

Or les variétés locales sont moins exigeantes à entretenir, elles représentent une source de résilience et amènent de la nouveauté dans nos palais.

 

Si vous connaissez un fruitier que vous souhaitez ne pas voir disparaître, la greffe permet de sauvegarder son patrimoine génétique. N’hésitez pas à nous le signaler!

Lire la vidéo

Récoltons ensemble ?

De nombreux vergers ou fruitiers ne sont pas récoltés pour différentes raisons: on ne connaît plus les usages du fruits (poires de conservation), leur transformation vaut le coup si on mutualise (olives), ou simplement les propriétaires ne sont plus intéressés… Si vous souhaitez organiser un chantier récolte/transformation chez vous ou votre voisin, nous sommes là pour vous soutenir, mettre du matériel à disposition, relayer l’info!

Livre d'or