La pépinière partagée

Une idée… 

Depuis plusieurs années, Paysarbre a de nombreuses demandes de ses adhérents, à la recherche d’arbres fruitiers prêts à planter. L’équipe redirige vers les pépiniéristes fruitiers, Grange dans le Gard, L’arpenteur en Aveyron, et plus localement la pépinière de la Brèze. Quand nous avons appris l’arrêt de cette dernière en 2020, nous nous sommes demandés vers qui nous allions nous tourner au quotidien pour les fruitiers, qui allait perpétuer la rougette de Gourgas, qui allait nous donner des conseils et nous fournir au dernier moment tel ou tel porte-greffe… Une envie de lancer notre propre activité pépinière émergeait…

Une synergie…

Jean Pablo Vezoli, sympathisant de Paysarbre, a entendu parler de l’idée, au moment où il souhaitait lancer un projet collectif de ce type sur son terrain situé à Saint André de Sangonis. Après quelques réunions pour clarifier qui ferait quoi, Jean Pablo, via son association Lergue et les amarres, sa famille encore propriétaire, et les motivés de Paysarbre ont abouti à une convention pour assurer l’accès au terrain et identifier le rôle de chacun.

Les objectifs de la pépinière associative (extrait de la convention)

permettre la mise en place expérimentale d’une production locale d’arbre fruitier, à destination des projets de plantation Paysarbre, des bénévoles Paysarbre…

transmettre des compétences autour de l’arbre fruitier, voir « Nos Dates » sur notre site paysarbre.org pour participer au stage/chantier

Constituer une réserve génétique d’arbres locaux et paysans, amenez-nous vos pépins, signalez-nous vos variétés à conserver !

Constituer et renforcer un collectif de producteurs et d’amateurs d’arbres, et même l’idée de faire aussi une pépinière délocalisée dans les jardins de chacun, un réseau d’échange

Accompagner vers une installation durable et professionnelle de pépiniéristes, une envie à plus long terme d’un espace test agricole, inspirer des vocations…

 

Une pépinière pour toutes et tous !

Que vous ayez envie de produire votre arbre du pépin en passant par la greffe, que vous ayez simplement envie de venir remuer de la terre avec nous, d’apporter des renseignements sur le fruitier de votre tante à conserver absolument, ou de suivre le projet plus globalement, bienvenu.

Nous transmettons les dates de chantier sur notre newsletter, sur notre site ou par mail personnalisé en nous écrivant.

Les chantiers passés (2021)

31 Janvier: La première journée pour préparer le sol de la pépinière associative: très concrètement il s’agissait de pelleter, ajouter du sable, planter et si possible pailler. Une journée physique pour préparer une zone où nous pouvons faire le travail du pépiniériste avec ceux qui le souhaitent.

9 Février: Nous étions encore une dizaine pour continuer le travail du sol, et nous avons planté dans la foulée près de 100 porte-greffes (semis de 1 an commandé à Naudet). 

13 Mars: Premières greffes! avec Elise et Clément le matin de la “merveille de Soumont”, bien nommée par Clément, puis pose du goutte à goutte et paillage avec du broyat (commande à Aspiran). Gil a aussi semé quelques poiriers et caroubiers en bout de la première ligne.

3 Avril: Plantation d’une dizaine de porte-greffes récupérés pour des arbres à donner plus rapidement,  et aussi pour faire une greffothèque. Accueil d’Elise qui travaille une ligne dédiée à ses plantations.

15 Mai: pose des filets électriques pour protéger le terrain des poules et autres animaux dangereux pour les bébés arbres. Après le repas Clément et Jean Pablo ont animé une discussion collective sur l’avenir des arbres: que fait-on de la production? Le groupe d’organisation de la pépinière (Jean Pablo, Clément, Elise, Lise G., Sandrine) validera la destination des arbres fruitiers, dans l’idée en priorité pour les chantiers Paysarbre, et à prix libre pour les bénévoles.

Premières plantations - fév 2021
On teste une bâche pour étouffer le chiendent dans l'inter-rang - Fév 2021
Première greffe avec Clément - Mars 2021
Pose du goutte à goutte sur la première ligne - Mars 2021
Précédent
Suivant