Installation d’un verger collectif à Fabrègues.

C’est avec un grand plaisir que nous avons partagé une première réunion ce samedi 13 octobre afin de mettre en place un verger collectif à Fabrègues.

Ce projet que nous menons en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels LR devrait à terme voir pousser quelques 70 arbres fruitiers ainsi que diverses essences de pays.

Le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CEN LR) est une association régionale de protection de la biodiversité. Il a été mandaté pour assurer la mise en place et la gestion des mesures compensatoires liées à la destruction d’espaces naturels et agricoles durant l’élargissement de l’A9.

Tour de parole et conseils de notre animateur

Le CEN LR est propriétaire de cette parcelle qui fait 0.5ha.

Le projet proposé à la municipalité et aux habitants est la mise en place collaborative d’un verger haute tige conduit de manière extensive, valorisant la diversité des espèces adaptées aux conditions de sols et de climat locales.

Nous insisterons aussi sur la nécessaire présence d’arbre de pays dans le verger et dans les haies qui le borderont .

L’idée étant que ce verger soit un espace ouvert aux habitants, nous avons organisé cette réunion sur le terrain afin de choisir ensemble les essences des arbres à planter ainsi que le plan d’aménagement.

Une quinzaine de personnes étaient présentes pour ce premier rendez-vous. Lors du tour de table nous avons écouté les envies diverses de tout le monde ce qui nous a permis de voir apparaitre des désirs communs :

  • Apprendre
  • Retrouver le goût, la saveur des fruits d’avant
  • Créer ou recréer un lien avec le territoire, avec les autres habitants, avec une histoire familiale
  • Transmettre aux plus jeunes
Ça bosse dur sur le plan du verger.

 

Première pierre d’un projet qui s’inscrit dans le temps, cette séance de travail fût riche de rencontres et d’échanges constructifs.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines étapes de ce joli chantier.

Les plantations sont prévues en décembre, d’ici là il nous reste à finaliser le choix des arbres et le plan d’implantation.

Si vous souhaitez être tenu au courant des avancées de ce chantier, prenez contact avec nous.

 

à propos paysarbre

Paysarbre est une association Lodévoise qui œuvre pour la promotion de l’arbre fruitier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.