La Petite Fête de l’Arbre 2020

En raison des événements, La Petite Fête de l'Arbre n'aura pas lieu cette année.

Toute l’équipe de Paysarbre vous remercie sincérement pour votre soutien sans faille et votre grand intérêt et espère pouvoir remettre le couvert avec vous en 2021.

D’ici là prenez soin de vous et des autres, qu’ils soient Humains ou non-Humains.

L’association Paysarbre relance son rendez-vous printanier pour se rassembler, apprendre et échanger autour de l’arbre pour la 5ème année.

Ce sera le 20, 21 et 22 Mars prochain à Lodève!

La thématique de cette année est : des arbres et des peuples.

L’idée est partie d’une envie de questionner notre rapport aux arbres et plus généralement aux non humains qui nous entourent.

 

PARTICIPEZ

Comme chaque année, l’ensemble de cette manifestation est en accès libre (hors cinéma). Si vous aimez nos propositions et que vos finances vous le permettent vous pouvez nous aider à financer l’évènement.

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Et si vous êtes dans le coin et que vous souhaitez nous aider de votre temps, vous êtes les bienvenus dans l’équipe de bénévoles.
Contactez nous pour +plus d’informations:

LE PROGRAMME

L’ONF vous propose 2 sorties pédagogiques

pour découvrir des espaces de forêts publiques du Lodévois et Larzac et des pratiques de gestion.
Venez rencontrer des forestiers de terrain et leurs métiers ! Nous partirons à la rencontre des peuplements forestiers là ou se rencontrent des Arbres et des peuples…
Venez avec vos chaussures de terrain, pantalon long, bouteille d’eau.
Covoiturage depuis Lodève.”

  • 8h30-12h30 Balade dans la forêt domaniale de l’Escandorgue.
    Sur réservation auprès du technicien forestier
    LAURENT BAYLE-BASCOUL au 06.87.69.76.67
  • 8h45-12h30 Balade dans la forêt communale de Lodève. Sur réservation auprès du technicien forestier : JULIEN CARETTE au 06.20.37.12.72
  • plante ruderale

    15h-16h Balade “Plantes Rudérales dans les rues de Lodève”
    Avec Bertrand Retif et May Kobbi. Une occasion de rencontrer les végétaux de notre coin de rue. Nous fournissons les craies! Départ parking face au Luteva.

  • 15h Début des performances Graff Végétal, avec le collectif Sous les pavés, la plante.

Salle Ramadier ou mur de l’aire de Grézac selon la météo: IMER et LOWICK MNR, s’associent pour réaliser ensemble une peinture live sur un assemblage de supports recyclés/détournés. Leurs univers se rencontreront pour donner à voir un mélange entre l’urbain et le végétal et tout ce que cela vient questionner.

Salle Ramadier: venez répondre à la question « un arbre, c’est quoi pour toi? » dans la boîte aux lettres et l’artiste Sarah Innocenti alias La pousse graphique illustrera toutes les pensées déposées en une seule peinture.

graf

  • 17h30-19h Conférence “Revitalisation des variétés régionales pour une oléiculture viable et agroécologique”, par Johann Lecoq. RDV à la médiathèque.

« Depuis son déclin débuté au XIXème siècle et le coup de grâce
donné par le gel de 1956, l’oléiculture française a du mal à se
relancer. La solution de l’irrigation est mise en avant pour
atteindre une production plus régulière. Mais une autre approche,
agroécologique et fondée sur une meilleure connaissance du
végétal, a vu le jour sous l’impulsion du Conservatoire d’Oliviers de Durban-Corbières. Ce travail commence à porter ses fruits dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, et apporte des éléments nouveaux concernant les méthodes de multiplication, et le choix des pieds-mère pour une production aussi bien quantitative que qualitative. »

  • 18h30 Sculpture à la tronçonneuse, par Yannick Bonjour, à savourer tout le long du we. Entrée de Ramadier
  • 19h Inauguration en musique avec le duo l’Esperluette, ce duo folk/trad relie les couleurs sonores de la clarinette et l’accordéon, explore les timbres des instruments et des voix, pour tous ceux qui aiment se laisser porter par la musique des oreilles jusqu’au pieds. Salle Ramadier

esperluette

  • 20h Film « L’olivier » et, en première partie exclusive, »Mon arbre » de R.Depardon et C. Nougaret. RDV au cinema de Lodève. Tarif unique 4 euros.

olivier

  • 9h-18h Exposition « Pix » par Daijiro – Photographies de la vie végétale en Noir et blanc. A la librairie Un point Un trait

  • 9h-10h30 Yoga “Vrikshasana – la posture de l’arbre”, par Theresa Fornari, enseignante certifiée Iyengar, salle 8 tout en haut du Clap

  • 10h00-12h30 Atelier “bain de forêt”, avec Florence Pédelahore, sylvothérapeute. Sur réservation: 06 40 90 70 94grimpe

  • 14h-18h Atelier grimpe d’arbre encadrée, par l’association des accrobranchés. Square Brassens.

  • 14h-17h démonstration de grimpe d’arbre par les grimpeurs élagueurs du Lodévois. L’occasion de découvrir ce métier et les différentes approches! Dans les platanes du Parc municipal, face au Lutéva.

  • 14h-16h Atelier Dessin et Paysage, avec Sophie Roux-Pages. Prévoir carnet, crayons et quelques couleurs. Départ depuis Le Tiers Lieu Culturel et Artistique, 21 avenue Denfert.

    Nous partirons nous balader et dessiner au gré de la marche, se laissant inspirer par le paysage que nous traversons. L’immersion dans le paysage comme dans le dessin se fait de manière progressive, la concentration et le regard s’affutent.

  • 14h-16h Conférence dans l’oliveraie, pour les curieux de conseils techniques pour la plantation et culture d’oliviers en agriculture raisonnée, par Jean-Luc Dedieu, passionné des arbres et oleïculteur depuis 28 ans. Départ au parking devant le Luteva, puis covoiturage vers Les Salces. Suivez le rameau!

oliveraie

  • 14h-15h Conférence « Notre lien au figuier » par Boris Presseq du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Salle Ramadier.
« Un tronc noueux et tortueux, un feuillage tropical, un fruit qui se
décline en plusieurs centaines de variétés, le figuier, arbre doué
d’immortalité, est exceptionnel à plus d’un titre. Ses origines encore
mystérieuses, ses nombreux usages, la symbolique et l’attachement fort
qui le caractérisent en font un élément fort de la flore sauvage et
cultivée du Midi. »
 

conte

  • 14h-16h Atelier de médiation artistique “Peinture végétale et dessins”, avec peinture enfantJade Debaud, praticienne en art thérapie. A partir de 3 ans. Accueil de Loisirs Périscolaires Fleury (ex halte garderie) – Square Georges Auric – près du
    musée

“Au travers de cet atelier, nous proposons une autre forme de langage par la création. Se découvrir et se rencontrer autour de différents supports de médiations: peinture végétale réalisée à partir de cueillettes et de légumes, dessin, livres…en lien avec l’arbre! Aucune technique particulière, il s’agit d’un atelier d’expression de soi, ce qui importe c’est le processus par lequel chacun va passer afin de reprendre contact avec son corps et ses racines.”

  • 16h-18h Ateliers “bombes de graines” & “rempote mon pote”, avec le collectif sous les pavés la plante. A partir de 3 ans. Accueil de Loisirs Périscolaires Fleury (ex halte garderie) – Square Georges Auric – près du musée

“Rempote mon pote” propose d’apprendre aux enfants comme aux adultes, à manipuler, rempoter et s’occuper de plantes succulentes. Les contenants utilisés ont été chinés et sont détournés de leur fonction d’origine. Il est ainsi mis en avant que tout objet abandonné peut être recyclé et réutilisé. Chaque participant repart avec sa plante rempotée.

“Bombe de graines” est un atelier pour apprendre à fabriquer des bombes de graines, et savoir où et comment les utiliser. Les participants mélangeront terreau, argile, compost et graines pour créer ces petites bombes qui feront du bien à notre planète!

  • 15h-17h Balade « Se soigner avec les bourgeons des arbres » une approche de la
    gémmotheraphie accompagnée par Lionel Coulon formé par l’école Imderplan. RDV face à l’office du tourisme.
  • 15h-18h30 Balade “salade sauvage en occitan”, avec Florence Faure Brac. RDV au parking Lutéva pour aller se balader dans les vignes du Mas des Chimères à Octon.
           « Sous les arbres, les salades sauvages ! Au printemps, les arbres bourgeonnent et s’étirent de toute leur sève… et à leurs pieds, ou dans les friches et les vignes (non traitées), on trouve toute la ribambelle des rosettes à déguster en vinaigrette. Responchons (campanule raiponce), terra-grèpia, erba a la bròca (salade à la bûche), cicoreia (chicorée), morre de pòrc o pissalach (pissenlit), lenga de feda (porcelle enracinée), aqueste an ne parlarèm tanben en occitan ! « 
mas
  • 15h-18h Atelier d’arpentage “Par delà nature et culture”, avec et à la médiathèque. L’arpentage permet de découvrir à plusieurs un livre difficile à lire seul. Partagez avec d’autres lecteurs curieux, lisez et mettez en commun vos connaissances. L’ouvrage choisi : Par delà nature et culture, de Philippe Descola.
  • 16h-17h Racontines, avec et à la médiathèque. Une heure de lecture en partage, où les arbres nous raconteront des histoires, leurs histoires, leur Histoire.
    Pour tous les enfants de 3 à 3 fois 33 ans.
  • 16h00 Spectacle “Bleu comme la feuille de l’arbre”, par la Compagnie Belle Pagaille au Clap. A partir de 7 ans

  • 16h00 Table ronde d’ouverture, avec Josiane Ubaud, Boris Presseq, Thomas Brail, et Philippe Martin, animée par Bertrand Retif. Ramadier
  • 17h30-19h00 Conférence “Des Arbres et des Hommes, pour une lecture symbolique des paysages méditerranéens”, par Josianne Ubaud, à Ramadier

Josiane Ubaud est ethnobotaniste et lexicographe en domaine ocitan. Auteure de nombreux ouvrages et articles, animatrice de sorties botaniques, formatrice, chercheuse de terrain enquêtant depuis des décennies, en particulier sur le lexique occitan de la ubaudvigne, l’olivier et les salades sauvages, elle théorise les savoirs populaires souvent rabaissés au rang d’anecdotiques, en montrant au contraire leur extrême acuité, et leur richesse culturelle, linguistique et symbolique.

Son étude sur le thème “Des Arbres et des Hommes” en terres occitanes méditerranéennes fournit des clefs pour une lecture culturelle et symbolique des arbres plantés à côté des architectures. Il est urgent de comprendre la richesse de nos paysages hérités afin d’éviter les contre-sens dans le façonnement des paysages contemporains.

  • 19h00 Soirée festive à Ramadier – Concerts et cuisine par La Grande Gudule (option végétarienne)

Première partie Pakal, Jack & Vero et surprises.kalune

  • 20h30 KALUNE

les artistes de Kalune situent leur discours à mi-chemin entre résitance et utopie : poésies musicales, raps musettes et chansons entraînantes!

  • 22h30 YENALABA
    Leur univers s’imprègne d’une grande affinité pour les cultures traditionnelles et populaires, avec comme vecteurs d’expression universels : la musique, le chant et la danse !
  • 9h45-11h Atelier “Qi gong de l’arbre” par Françoise Navel, Sur inscription uniquement au 06 70 93 96 84. RDV sur le grand parking en face du Lutéva à Lodève à 9h45 précise pour co-voiturage vers Soumont.

« Je vous propose dans cet atelier de détendre votre corps et votre esprit, de le rendre “vide”, c’est à dire sans stress, réceptif, disponible… puis d’entrer en contact physique avec un arbre et créer un espace de communication avec le Qi de l’arbre »

  • 10h-12h Conférence “les 12 forêts du Lodévois Larzac”PMARTINavec Philippe Martin, salle Ramadier

Écologue généraliste, animateur et interprète de l’environnement, Philippe Martin, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l’édition de nombreux livres, en tant qu’auteur ou illustrateur.

  • 10h00-12h30 Atelier “bain de forêt”, avec Florence Pédelahore, sylvothérapeute. Sur réservation: 06 40 90 70 94
  • 11h-12h30 Promenade découverte du chemin fruitier de Lodève par Tangi Gourmelon. RDV place du Grand Soleil.
  • 11h-12h30 Spectacle “Bleu comme la feuille de l’arbre”, par la Compagnie Belle Pagaille au CLAP de Lodève. A partir de 7 ans

arbre

gnsa

  • 14h-17h Balade “salade sauvage en occitan” car sous les arbres, les herbes! avec Florence Faure Brac. RDV parking Lutéva pour covoiturer vers le verger de Celles.

faure brac

  • 14h30-16h Balade ripisylve “Biodiversité dans la Soulondre”, par Pascal Arnaud. RDV avec votre plus belles paires de bottes devant la cabane aux livres, à la passerelle de la Soulondre, quai des Ormeaux
  • 15h-16h15 Conte “le monde est mon jardin”, par Alain Vidal, sous le cédre du Clap, en partanariat avec Résurgence, Saison des Arts Vivants .
    A partir de 7 ans
  • 15h-17h Balade contée d’arbres en herbe. A la découverte de ce lien si précieux que les peuples du monde ont toujours entretenu avec la nature. Par Magalie Feuillas. Départ devant l’office du tourisme.
  • 15h Concert de Morgane M. au Jardin d’Ayush
morgane
Morgane M.  nous embarque dans son univers de la chanson, hors du temps et à fleur de peau. C ‘est la quête des grands espaces, extérieurs comme intérieurs qui créent le fil rouge de son répertoire. Son « Intime Chanson » est Originelle, organique et vibrante, elle nous ramène aux sources, sans même qu’on s’en aperçoive. Morgane se joue des genres et des codes pour naviguer en totale liberté à travers des modes musicaux variés. Elle invente, à sa manière,  une chanson « folk tribale archaico-lyrique ». Inclassable et tant mieux.
  • 16h Conférence agroforestière, par Emmanuel Torquebiau suivie de la présentation du dispositif Hérault’Haie et témoignages de planteurs d’arbres champêtres
  • 18h-19h Apéritif de clôture, Salle Ramadier

 

  • 21 & 22 Mars – Escape Game: venez résoudre des énigmes arborées avec La Compagnie des Jeux de Lodève – par groupe de 8 maximum, enfants accompagnés d’un adulte, à partir de 8 ans. Salle 1 du CLAP de 11 à 18h.

clap

  • Exposition du 20 Mars au 25 Avril, à la médiathèque. Les artistes du Collectif Lodévois des Aptitudes Partagées (CLAP)
    investissent la médiathèque pour une exposition collective autour
    d’œuvres, à la fois poétiques et originales. Oeuvres de Yannick Bonjour,
    Garance Prévost, Loïc Neyroud, Nicolas Lebel, Eric Bouju, & Ahmed
    Djelilate.
  • Exposition du 5 Mars au 10 Avril, de Sophie Roux-Pages à l’APP, tiers lieu culturel, 21 avenue Denfert à Lodève. Et retrouvez-la tous les samedis de cette période pour des ateliers dessins et paysages, sous réserve de beau temps!
  • Exposition « Auprès de mon arbre », dessins et gravures des participants aux ateliers de Joan Beall, à l’Art en Poche, 40 grand Rue à Lodève. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 mars à 18h30.
  • Exposition« Arbres selon Gabriel Stauffer«  photographies argentiques à la Galerie La Piscine, place du musée, samedi 10h-12h30 et 15h-18h, dimanche 14h-18h.
  • Impromptus poétiques! pendant toute la petite fête, par l’association Trait d’union
  • Forum associatif, à la rencontre des acteurs partenaires et sympathisants. Samedi et Dimanche salle Ramadier.

Ils soutiennent l’évènement:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Petite Fête de l’Arbre 2020

Rejoignez notre communauté et ne ratez rien de nos évènements.