Stage de découverte pluridisciplinaire.

Culture en terrasses :

Agroécologie, arboriculture, pierre sèche.

Du 12 au 16 septembre 2017 au village de Léotoing (Haute-Loire)

Organisé par l’Oasis de Léotoing Cetanella, ce stage de 5 jours a pour ambition de former les stagiaires aux techniques diverses à mettre en œuvre pour la reprise de terrains en friche situés sur d’anciennes terrasses de cultures. L’objectif étant de se forger une vision globale de la situation particulière de ces anciennes terres agricoles et d’acquérir les moyens d’agir avec l’architecture paysanne existante et la dynamique forestière en marche sur ces terres délaissées.

C’est les deux grandes guerres et l’arrivée des tracteurs à la suite du plan Marshall qui marquent la fin de cette agriculture en terrasse. Effectivement beaucoup de paysans ne reviendront pas de ces grandes tueries et pour ceux qui survivront, l’appel de l’industrie les éloignera définitivement de ces terres en coteaux. L’ère des machines et du pétrole réduira drastiquement le nombre de paysans dans nos sociétés occidentales et marquera la fin (temporaire ? ) des cultures vivrières et familiales en terrasses. Aujourd’hui elles sont pour la plupart d’entre elles recouvertes de friches et de jeunes forêts.

A quelles cultures étaient dédiées ces espaces agricoles ? Quel étaient et quels sont maintenant leurs spécificités ? Comment remettre en production ces espaces ? Quelle production peut on espérer sur ces espaces particuliers ? De quels outils avons nous besoin pour aborder ces chantiers ? Quel avenir pour ces terres au regard de l’après-pétrole et de l’agroécologie ?

Voilà quelques questions auxquelles les quatre formateurs apporterons des réponses lors de cette semaine de rencontre et de formation.

C’est une équipe d’exception qui vous accompagnera durant toute cette semaine :

Léonard Nguyen Van Thé :

Jardinier paysagiste et maître composteur. Un esprit vif et une frénésie de travail avec et pour le jardin. Il intervient beaucoup dans  les espaces délaissés et autres jardins de la capitale  et autour des questions d’agriculture urbaine. Beaucoup de savoir et une grande humilité.
le-jardin-de-actlab

Arno Ohl :

Arboriculture taille douce et gestion des talus. Ancien ferronnier d’art, Arnaud s’est pris de passion pour les arbres. Depuis plus de 20 ans il trace son chemin de curieux transmetteur. Du Mexique aux Cévennes, de Francis Hallé à Evelyne Leterme, il apprend de partout et de tous et transmet ses compétences avec l’énergie et la grâce que seul les arbres peuvent inspirer.

Il est aussi président du jardin d’aventure à Montreuil.

Manuel Duveau :

Murailler et vigneron. Assez vite Manu déserte les bancs de la fac pour se tourner vers le paysage. C’est un amoureux du terroir et du travail bien fait. Formateur sur les chantiers pierres sèches depuis de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui aussi a l’élaboration d’un vin nature qui pousse sur des terrasses de Haute-Loire et qu’il conduit en expérimentant des pratiques agroécologiques. Sa bonne humeur est légendaire et il aime à ponctuer la journée de ses bons mots en plus de ses bonnes pratiques.

Son blog

Tangi Gourmelon

Membre fondateur et animateur de l’association Paysarbre. Trop sauvage pour l’école, déjà très jeune il buissonne.  C’est sa rencontre avec les arbres et ensuite avec Maurice Chaudière qui vont le former pour une part. Passionné par la foret et le paysage méditerranéen il se forge de solides compétences en expérimentant et en rencontrant de nombreux praticiens. Quand on croise Tangi on ne regarde plus les arbres de la même manière.

Tous les formateurs seront présents pendant les 5 jours de stage.

Pour plus d’infos contactez Claudine Cormerais au 06 18 26 82 28

le programme complet est ici

Et pour finir cette semaine en beauté vous pourrez rester pour la fête des terrasses :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire