NOUS CONNAÎTRE

Paysarbre, c’est aujourd’hui un noyau actif, le conseil d’administration qui se retrouve chaque mois, 3 salariés, de nombreux bénévoles et plus d’une centaine d’adhérents!

Des arbres pour réenchanter le monde

Paysarbre est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle s’est construite entre quelques passionnés d’arbres en 2013 avec pour objet  le développement des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des sols, le retour à l’autonomie vivrière rurale et la dynamisation, la protection, l’entretien, l’aménagement et la mise en valeur du patrimoine rural naturel et culturel.

Historiquement l’association débute en partageant du savoir et des savoir-faire sur les arbres, notamment via l’organisation de stages de greffe accessible à tous. Aujourd’hui nous organisons annuellement la petite fête de l’arbre, nous menons un projet de plantation de haies champêtres sur tout le territoire héraultais et nous intervenons auprès de tout type de public pour parler arbre, paysage et biodiversité.

Téléchargez ici notre rapport d’activité 2019/20

et ici notre bilan financier 2019

Presse et articles

Nos inspirations, nos racines

  • Francis Hallé : Un immense savoir, une formidable façon de le partager, merci à lui. Ce fut le parrain de notre première petite fête de l’arbre .

 

  • Maurice Chaudière : Un grand Monsieur aussi ! Sa forêt fruitière nous a beaucoup inspiré. Dans ce livre il rêve d’une armée de greffeurs partant à l’assaut des friches. Nous y travaillons tous les jours !

 

  • Alain Pontopiddan : Ses livres sur la taille et sur la greffe sont à la fois simples, accessibles et très sérieux. Une référence !

 

  • Évelyne Leterme : Fondatrice du Conservatoire Régional Végétal d’Aquitaine, elle mène un formidable travail sur les arbres fruitiers, leur conservation et leur culture. Son livre sur la greffe est très complet. Une autre de nos référence !

 

  • Fruits Oubliés : Une association historique. Leur revue du même nom rassemble les passionnés de pomologie et de culture fruitière. Ils sont à l’origine de la fête de la plante de l’arbre et du fruit chaque année à Saint Jean du Gard le dernier week-end de novembre.

partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter